Quel est le principe ?
Tam Tam est un jeu qui a pour but d’aider les plus jeunes à apprendre la lecture, tout en permettant à tous de s’amuser.
Le jeu comporte deux types de cartes :
-Des cartes avec des mots
-Des cartes avec des images
Quelles que soient les cartes prises dans le paquet (deux cartes mots, deux cartes images, une carte mot une carte image…), il y aura toujours un point commun.
Quelles règles ?
A partir de ce principe de base, il existe un grand nombre de règles réalisables. Nous en avons détaillé dans des cartes règles fournies avec nos jeux, mais pourquoi ne pas en créer vous même ?
Quelles différences entre les jeux ?
Il existe un grand nombre de jeux Tam Tam, qui gardent un principe de fonctionnement similaire.
L’objectif est de cibler au mieux le besoin de l’enfant en fonction de son aisance en lecture. Par exemple, le premier niveau (Tam Tam Safari niveau 1) n’aura que des mots simples (moto, pile, vélo), n’ayant pas de sons complexes (à deux lettres), qui sont introduits dans les niveaux suivants.
On retrouve donc des différences de niveau avec par exemple :
-Tam Tam Safari niveau 1 (vert), uniquement avec des sons simples.
-Tam Tam Safari niveau 2 (orange), introduisant des sons à deux lettres (oi, ou, an, etc.)
-Tam Tam Safari niveau 3 (bleu), introduisant des sons à deux lettres (ain, gue, etc.)
-Tam Tam Chrono (jaune), jouant sur les mots irréguliers de la langue française, ne se prononçant pas comme ils s’écrivent (igloo, chronomètre, parfum…)
-Tam Tam Circus (Vert et blanc, Rouge et blanc), spécialisé pour l’orthophonie, joue sur des confusions. (Pêche, bêche, buche, etc.)
-Tam Tam Carnaval, spécialisé pour l’orthophonie, s’appuie sur des sons en particulier